Les pépinières forestières privées contribuent chaque année à la lutte aux changements climatiques et à la vitalité des forêts publiques et privées du Québec en produisant des dizaines de millions de plants de qualité chaque année.
En effet, les apports de la forêt ne sont plus à prouver!
Dans un rapport publié en 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) désigne notamment le « boisement, le reboisement, la gestion durable des forêts et la réduction du déboisement » comme des mesures prometteuses de lutte aux changements climatiques.
Qui plus est, les arbres peuvent limiter les impacts des événements climatiques extrêmes tels que les vents violents, les pluies torrentielles et les inondations. La présence d’arbres contribue à limiter le ruissellement en milieu urbain et à réduire l’érosion des bandes riveraines.
Même une fois coupé, l’arbre contribue à la lutte contre les changements climatiques. Le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource renouvelable et il requiert beaucoup moins d’énergie lors de sa transformation que les autres matériaux utilisés en construction. Son empreinte environnementale plus faible en fait le choix le plus écologique. L’utilisation du bois permet également de garder captif le carbone que les arbres ont capté lors de leur croissance.
Les arbres et le matériau bois contribuent à freiner les changements climatiques. Pour les aider à jouer ce rôle, il faut s’assurer d’un plus grand maintien des arbres dans le couvert forestier et de leur renouvellement à l’échelle mondiale. En procédant au reboisement des endroits qui le nécessitent, en s’assurant d’aménager durablement la forêt et de transformer les arbres en matériaux durables, on retire pour longtemps d’importantes quantités de gaz à effet de serre de l’atmosphère, et ce, à partir d’une ressource renouvelable et locale.
Les 1200 travailleurs des pépinières privées sont fiers de contribuer au développement durable de notre forêt québécoise, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques.
Sources :
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/AR5_SYR_FINAL_SPM.pdf